ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
Mesures en faveur de l'emploi des seniors...

Des initiatives en faveur de l’emploi des seniors

18/02/2009
Allemagne
: les initiatives gouvernementales en faveur de l’emploi des seniors.
L’Allemagne voit reculer son taux de natalité et, de manière concomitante, augmenter l’espérance de vie de sa population. Par conséquent, la structure par âges de la société est amenée à évoluer de manière drastique, ce qui a un impact significatif sur la force de travail. La demande va s’affaiblir puis décliner sur le long terme. On assiste, de surcroît, à un vieillissement de la force de travail.
D’ici 2020, la part des personnes de plus de 50 ans dans la tranche d’âge 20-64 ans pourrait s’accroître très fortement pour atteindre près de 40%(OCDE, 2005). D’ici à 2030, le nombre des 20-64 ans en Allemagne va baisser de 5,5 millions pour s’élever à 44 millions. L’âge moyen des personnes en emploi va augmenter et la part des 55-64 ans passera de 12 % à 16 % en 2020.
Cependant, l’Allemagne a connu une forte progression du taux d’emploi des 55-64 ans passant de 37,9 % en 1996 à 51,5 % en 2007, et se situe désormais au-dessus de la moyenne européenne (44,7 %). Mais alors qu’elle fait partie des pays où le taux de chômage des jeunes est comparativement faible (11,9 % en 2007), elle enregistre toujours un niveau élevé de chômage des 50-64 ans (9,4 %), supérieur au taux de chômage des 15-64 ans (8,7 %).
Pour répondre à ces enjeux, l’Allemagne a mis en place une stratégie d’ensemble qui a pour but de pérenniser les capacités d’innovation et la compétitivité allemandes et, ce faisant, d’assurer le bien-être des générations futures. Elle a mis en place trois réformes importantes de son système de retraites depuis 2001. Dans le même temps, elle a engagé des actions visant à réduire le coût du travail des seniors, à renforcer leur formation et à faire évoluer les mentalités.
Réagissez à cet article: forum!



18/02/2009
Des mesures efficaces directement ciblées sur l’emploi des seniors.
La récente augmentation de l’emploi marchand en Allemagne a fortement bénéficié aux travailleurs seniors : le taux d’emploi des plus de 55 ans a gagné 14 points de pourcentage depuis 2000 pour atteindre 54 % au deuxième trimestre 2008. Les autorités allemandes se sont fixé pour objectif un taux d’emploi des plus de 55 ans de 55 % d’ici 2010.
Les seniors ont récolté les fruits des évolutions – jusque-là positives – du marché du travail, notamment parce que les nouveaux emplois créés leur ont largement bénéficié. Ils ont également bénéficié de l’«Initiative 50 plus » qui a été lancée à la fin de l’année 2006 afin de compléter le programme « La retraite à 67 ans ».
A. Figure au sein de cette Initiative une série de mesures pour appuyer l’emploi des seniors. Certaines ont été mises en place en mai 2007, dont les suivantes:
• les personnes de 50 ans et plus auparavant au chômage qui reprennent un emploi pour lequel ils sont moins rémunérés que dans leur précédent poste voient la différence de rémunération partiellement compensée. Les cotisations retraite sont également subventionnées de sorte qu’elles s’élèvent à au moins 90 % des sommes cotisées dans l’emploi précédent.
• Les employeurs qui embauchent des personnes âgées de 50 ans et plus qui avaient précédemment eu des difficultés à trouver un emploi – chômage de 6 mois ou plus – reçoivent des subventions au versement des salaires à hauteur de 30 à 50 % des sommes versées pendant une durée maximale de 36 mois.
• Les règles en vigueur en matière de formation continue sont améliorées. Désormais, les employés âgés de 45 ans et plus qui travaillent dans des entreprises de moins de 250 salariés peuvent obtenir un appui en matière de formation continue en dehors de leur lieu de travail.
• Les personnes précédemment placées en situation de chômage – 4 mois et plus – et âgées de 52 ans et plus peuvent se voir proposer un contrat de travail temporaire pour une durée de 5 ans sans avoir à invoquer de raison objective justifiant leur démarche.
B. Le gouvernement fédéral a en outre lancé un programme (Perspectives 50 plus) pour appuyer 62 pactes d’embauche des seniors dans les régions. On peut noter la grande diversité des programmes mis en place, ainsi que l’aide durable qu’ils apportent aux chômeurs seniors en vue de leur intégration sur le marché du travail.
C. D’autres mesures ciblées à destination des seniors ont été renforcées, comme en témoigne la création de 30 000 emplois publics supplémentaires d’une durée pouvant aller jusqu’à trois ans. La formation tout au long de la vie, enfin, fera l’objet d’un financement.
Cette combinaison de mesures à court et long termes va dans le bon sens : elles garantissent la pérennité des progrès allemands en matière de taux d’emploi des seniors depuis 1996. En outre, elles assurent le maintien dans leur emploi des seniors en poste ou récemment embauchés tout en améliorant leur formation, ce qui devrait contribuer à la hausse de leur productivité. Cette hausse de la productivité des seniors est non seulement une incitation supplémentaire à l’embauche pour les employeurs, mais elle est aussi, au plan macroéconomique, un moyen de compenser l’impact sur la croissance potentielle allemande de l’érosion de sa population active.
Pour en savoir plus, Conférence organisée dans le cadre de la présidence française du conseil de l'Union Européenne.



ALLEMAGNE

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...