ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
LES SENIORS FINLANDAIS

“papy-boomers”

À partir de 2008 les nombreux “papy-boomers” prendront leur retraite: on prévoit le départ de 300.000 personnes pendant les sept années qui vont suivre, soit jusqu'en 2015.
Mais pour ce pays, la proportion de Finlandais sortant du monde du travail dépassera celle des jeunes ”entrants”.
Plus qu'ailleurs en Europe, la Finlande ayant connu le baby-boom dès 1944, le poids des inactifs pèsera lourdement sur le contribuable.
Chercheurs, politiques et décideurs planchent sur une solution consistant à retenir quelques années de plus en activité, les futurs retraités, repousser l’âge-limite de la retraite de 63 à 65 ans, voire 68 ans.
Mais cette prolongation devrait passer par des mesures incitatives et laissée au choix des intéressés: ceux qui consentiront à reprendre du service, gagneront 4,5% de points-retraite supplémentaires, cumulatifs à partir de 63 ans. Pour un retraité encore actif de 68 ans, cela correspondrait à 30% de pension en plus, comparé à ce qu’il aurait perçu à 63 ans. Ce n’est pas négligeable, mais l’attrait du gain potentiel pour le futur retraité, pourrait passer au second plan.
Attendons de connaître le bilan de l'application de cette mesure pour en apprécier l'efficacité.
Réagissez à cet article: forum!



Régime de retraite en Finlande

Le régime finlandais est à deux piliers: une retraite nationale de base soumise à condition de ressources et une série de régimes obligatoires liés à la rémunération, avec des règles très similaires.
Les régimes des salariés du secteur privé sont pour partie des régimes par capitalisation tandis que les régimes du secteur public sont des régimes par répartition (avec des fonds de réserve pour lisser les augmentations futures des cotisations de retraite).
Conditions d'éligibilité à une pension.
La pension de base est assujettie à un critère de résidence, mais à aucune exigence de cotisation; elle est dégressive en fonction du revenu des pensions des régimes liés à la rémunération.
La pension de base et les pensions liées à la rémunération sont payables à partir de 65 ans. Quarante années de résidence dans le pays (à l'âge adulte) sont nécessaires pour bénéficier d'une prestation à taux plein ; des ajustements au prorata, sont opérés pour les durées de résidence plus courtes.
Réagissez à cet article: forum!



Les retraités finlandais s'organisent...

La ligue des retraités, Suomen Senioripuolue en finnois est un parti politique finlandais. Ce parti est de création récente (2004), fondé par le regroupement de ligues de retraités et d'anciens petits mouvements politiques locaux. Dans un contexte de vieillissement de la population, le programme du parti vise principalement à préserver le pouvoir d'achat et les conditions de vie des retraités.
L'audience du parti reste confidentielle au niveau national. Il ne compte en 2007 qu'un seul élu dans un conseil municipal, à Hämeenlinna. Néanmoins, le parti a connu une progression spectaculaire depuis sa création, recevant 16 715 voix lors des législatives de 2007, ce qui en fait un des 2 plus importants partis non représenté au parlement, juste après le parti communiste. Site officiel: http://www.senioripuolue.fi/
Source: http://fr.wikipedia.org
Réagissez à cet article: forum!



L'ESSENTIEL DE LA FINLANDE

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...