ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
FINLANDE: RELIGIONS, HISTOIRE...

Finlande: religions, Histoire

Religions
La liberté du culte est totale en Finlande depuis 1923. L’Église évangélique-luthérienne représente la plus forte confession du pays, tandis qu’une faible proportion de Finlandais appartiennent à l’Église orthodoxe finlandaise. Les deux confessions ont le statut de religion d’État.

Histoire
1155: Les premiers missionnaires arrivent en Finlande, venant de Suède. La Finlande est rattachée au royaume de Suède.
1809: La Suède cède la Finlande à la Russie. Le tsar déclare la Finlande Grand-duché autonome et se proclame monarque constitutionnel représenté par un gouverneur général.
1917: La Finlande déclare son indépendance le 6 décembre 1917.
1919: La constitution est adoptée, la Finlande devient une république avec un président comme chef de l’État.
1939 – 40: L’Union soviétique attaque la Finlande; la Guerre d’Hiver est livrée.
1941 – 44: Les combats entre les forces finlandaises et soviétiques reprennent ; c’est la Guerre de Continuation. La Finlande cède une partie de son territoire à l’URSS ; toutefois, elle n’est jamais occupée et préserve son indépendance et sa souveraineté.
1955:La Finlande devient membre de l’ONU et, en 1956, du Conseil nordique.
1995: La Finlande adhère à l’Union européenne (UE)
1999: La Finlande entre dans l’Union économique et monétaire.
2002: Les billets de banque et les pièces de la monnaie unique européenne, l’euro, entrent en circulation.

Régime de gouvernement
Le chef de l’État est le président de la République; élu pour un mandat de six ans, il peut exercer au maximum deux mandats consécutifs. Le président est élu au suffrage universel direct, avec le cas échéant un second tour entre les deux candidats les mieux placés à l’issue du premier tour du scrutin lorsque aucun des candidats n’a recueilli la majorité des suffrages. En 2000, les Finlandais ont élu pour la première fois une femme à la présidence de la République, Madame Tarja Halonen. Le gouvernement doit jouir de la confiance du Parlement (appelé Eduskunta) ; il est monocaméral et compte 200 députés élus pour un mandat de quatre ans. Durant ces dernières décennies, les trois principales formations politiques du pays ont été le Parti social-démocrate (SDP), le Parti du Centre (Keskusta) et le Parti du Rassemblement national, conservateur modéré (Kokoomus). Les gouvernements de coalition multipartites – formule prédominante - incluent habituellement deux de ces partis. Le chef du gouvernement, le Premier ministre, est normalement issu du parti qui compte le plus grand nombre de sièges à la Chambre. La constitution de la Finlande adoptée en 2000 attribue davantage de pouvoir au Premier ministre que la précédente.



FINLANDE: MEDIAS, CULTURE...

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...