ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
EVOLUTION à travers le MONDE

Vieillissement et évolution des conditions de vie

Extraits d'une Etude menée en 2007 par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies
Les conditions sociales dans lesquelles les personnes vieillissent se transforment rapidement. La taille des familles diminue, le rôle des familles élargies s’amenuise et les notions d’appui entre les générations et de soins aux personnes âgées évoluent rapidement.

Évolution des conditions de vie.
Parmi les personnes âgées, 1 sur 7, soit 90 millions au total, vivent seules, et cette proportion a augmenté dans la plupart des pays au cours des dix dernières années.
Si le taux moyen d’évolution est assez modeste, cette tendance se confirmera probablement et aura d’importantes conséquences sociales, en particulier pour les femmes âgées, qui risquent plus de vivre seules.
Le fait de vivre seules, peut entraîner un isolement croissant et complique l’organisation de soins par les membres de la famille; cela accroît également la nécessité d’assurer des services d’appui supplémentaires pour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles. Les pays en développement pourraient avoir des diffi cultés à fournir des services de ce type.

Dans les pays en développement, la plupart des personnes âgées vivent avec leurs enfants adultes.
C’est le cas pour environ les trois quarts des personnes âgées de 60 ans ou plus en Asie et en Afrique et pour les deux tiers de ce groupe d’âge en Amérique latine.
La proportion des personnes âgées qui vivent seules est encore relativement faible, soit moins de 10 %, mais elle augmente dans la plupart des pays en développement, mais pas dans tous.
Les incidences de ces changements dans la composition de la famille et dans les conditions de vie sur l’appui et les soins aux personnes âgées varient en fonction du contexte.
Dans les pays où les personnes âgées ont un accès limité aux organismes officiels de protection sociale, elles devront faire appel à la famille et à la collectivité locale.
Récemment toutefois, ces mécanismes informels de protection ont été soumis à des tensions croissantes, sous l’effet à la fois de facteurs tels que les tendances démographiques mentionnées et la participation croissante des femmes au monde du travail, mais aussi de l’évolution de la conception des soins aux parents et aux personnes âgées en général.

La transformation des conditions de vie des personnes âgées a d’importantes répercussions politiques aussi bien dans les pays en développement que dans les pays développés.
Les pays développés doivent élargir l’offre de soins formels à long terme pour les personnes âgées, notamment sous forme de vie en maisons de retraite, et créer également d’autres formes de services afin de permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles si elles le souhaitent.
Les pays en développement se heurtent à des difficultés encore plus graves, alors qu’il leur reste à mettre en place des infrastructures de base pour les personnes âgées (approvisionnement en eau, assainissement, etc.), ainsi que des services sociaux formels accrus à long terme, et de la recherche de nouvelles formes d’aide informelle.

Source : Organisation des Nations Unies, Département des aff aires économiques et sociales.





Recommander cette page


RETRAITES DANS LE MONDE: Etat des lieux, mai 2000

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...