JOUEZ ET TESTEZ-VOUS
RANDONNEE PEDESTRE
RANDONNEE EQUESTRE
LITTERATURE
CINEMA
THEATRE
EXPOSITIONS - MUSEES
MUSIQUE
Choisir son sac à dos

Savoir choisir son sac à dos

9/02/2009
Le volume
La question du volume est le premier critère à considérer pour orienter son choix. Quantifiée en litres, la contenance d'un sac est directement liée à l'emploi que l'on souhaite en faire : un sac de 30 à 40 1 conviendra pour des sorties à la journée ; pour des randonnées de quelques jours, qui nécessitent davantage d'autonomie, un sac de 50 à 60 1 pour une femme, 60 à 70 1 pour un homme sera approprié. Les sacs de très grand volume sont utiles pour le trek ou des randonnées itinérantes de 10 jours et plus.
Attention ! Plus on choisit une grande contenance, plus on a tendance à charger le sac. Il ne faut pas oublier de prendre en compte le poids du sac à vide qui s'ajoute à la charge.

La conception du sac
À partir de 35 l – (45 l selon les marques), tous les sacs à dos suivent les mêmes principes de fabrication : soutenus par une armature interne, ils sont équipés de bretelles rembourrées ergonomiques, d'une ceinture matelassée, de sangles de rappel de charge et d'une ceinture ventrale. Sur la plupart d'entre eux, la hauteur de dos est réglable.
Les différences entre les sacs portent essentiellement sur la qualité des matériaux et sur l'aspect pratique et différencié des aménagements de rangement et de portage. Outre le confort, ce sont la bonne répartition des charges et la facilité d'organisation et d'accès qu'il faudra privilégier : poches latérales, poche filet frontale, poches de rabat extérieures et intérieures. Certains modèles offrent une séparation intérieure amovible, qui permet d'avoir au choix un ou deux compartiments principaux. Un accès direct au compartiment inférieur est possible grâce à une fermeture à glissière située en bas du sac. Le porte piolet sera utile pour des randonnées glaciaires.
Un sac étant presque aussi souvent à terre que sur le dos du randonneur, il est soumis à de nombreuses manipu¬lations. Aussi est-il indispensable

de vérifier la solidité des attaches de bretelles ainsi que l'épaisseur du fond.

L'essayage
Au-delà de ses qualités pratiques et techniques, un sac à dos est comme un vêtement : il convient - ou ne convient pas - à la morphologie de chacun, en fonction de sa taille et de son ergonomie. Il faut donc essayer plusieurs modèles et procéder soigneusement aux réglages nécessaires, avec l'aide du vendeur si vous n'avez pas l'habitude. D'une conception légèrement différente, les sacs à dos féminins sont dotés d'un dos plus court, d'une large ceinture ventrale et de bretelles adaptées, ne gênant pas la poitrine.

• Pour régler le sac à dos, ajuster la hauteur du dos et la longueur des bretelles. Il vaut mieux égaliser les bretelles avant de charger le sac car cette opération est rendue plus difficile par le poids du sac.
• Le haut du sac, y compris le rabat, ne doit gêner les mouvements de la nuque.
• Le bas du sac doit se caller naturellement au niveau du bassin. Un sac trop grand va battre au niveau des fesses, gênant
considérablement la marche, et rendre impossible le renvoi du poids du sac sur le bassin. Un sac trop court, empêchera le bassin de jouer son rôle, au détriment des épaules et de la colonne vertébrale.
• La sangle ventrale doit être ajustée au niveau de l'os iliaque, et ne pas serrer l'abdomen.
• Les petites sangles de rappel de charge et la sangle de poitrine, qui permettent d'équilibrer la répartition du poids,
seront activées au début et au cours de la marche, en fonction de la charge et du terrain. Dans les montées, soulager un peu le bassin et charger un peu plus les épaules. Dans les descentes au contraire, où l'objectif est d'avoir le centre de gravité le plus bas possible pour être bien stable, abaisser le poids du sac au niveau du bassin et ajuster la ceinture ventrale et la sangle de poitrine pour éviter le ballant.
Extrait du "guide pratique du randonneur " publié par la FFR.



Entretien des chaussures

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...