NOUVELLE DISPOSITION: SAISIE DU VEHICULE
CONSOMMATION
DROITS SUR L'INTERNET
NOUVEAUX DROITS
BENEVOLAT:NOUVEAUX DROITS
DROITS DES RESIDENTS EN MAISON DE RETRAITE
FORUM Rencontres
Accompagner la création d’entreprise...

L'Adie recherche des bénévoles

En plus de ses 392 salariés, l’Adie s’appuie sur plus de 1000 bénévoles pour accompagner les micro-entrepreneurs dans la création de leur entreprise et donc de leur propre emploi.
Les bénévoles de tous âge et de toutes origines constituent un véritable vivier de compétences, d’expériences professionnelles et personnelles. En apportant leur enthousiasme et en donnant de leur temps, les bénévoles accompagnent les créateurs dont les besoins sont nombreux : orientation dans leurs démarches au démarrage de leur activité puis suivi et soutien pour les aider à pérenniser leur entreprise. L’engagement est particulièrement gratifiant pour les bénévoles. Ils entrent en relation avec des personnes en difficulté motivées pour créer leur propre emploi. Ils collaborent étroitement avec les permanents de l’Adie pour la réalisation de d’un objectif commun, encourager le développement de la création d’entreprise par les plus démunis.

Pour devenir bénévole à l’Adie, contactez le responsable de votre région ici, [31 KB] par téléphone ou par e-mail



Rôle de l'ADIE

L'Adie finance et accompagne les créateurs d'entreprise n'ayant pas accès au crédit bancaire, en particulier les chômeurs, les allocataires du RMI mais aussi les salariés précaires, dont les besoins de financement ne sont pas couverts par les banques. L'Adie vous permet ainsi de créer ou développer votre entreprise, qui peut prendre différentes formes : une entreprise individuelle, une SARL, une EURL etc.
Comment ça marche?
1. Je souhaite créer ou développer mon entreprise. Je n'ai pas accès au crédit bancaire.

2. Je contacte l'Adie. Un conseiller m'indique si je peux obtenir un microcrédit.

3. L'Adie étudie ma demande et me fait part de la décision rapidement.

4. L'Adie me propose un financement adapté à mon projet pouvant aller jusqu'à 10 000 €. Ce financement comprend : un microcrédit, des financements complémentaires (tels que le prêt d'honneur, EDEN, la prime régionale, le PCE, etc.) et, éventuellement, un prêt de matériel (véhicule, ordinateur, matériel de vente sur les marchés, ...).

5. Je rembourse en fonction de mes capacités. Le montant des échéances est étudié avec l'Adie.

6. L'Adie m'accompagne dans la création ou le développement de mon activité.



L'ADIE aide les exclus du système bancaire

Grâce au microcrédit, l'Adie aide les personnes exclues du système bancaire à créer leur propre entreprise. Ces personnes, le plus souvent au chômage, peuvent de cette façon initier leur propre emploi.
Plus de 44.000 entreprises et 53.000 emplois ont ainsi été créés depuis le début des activités de l'Adie (1989) et 7500 entreprises pour la seule année 2006.
64% des entreprises passent le seuil des 2 ans (égal à moyenne nationale) et 80 % des créateurs sont sortis des systèmes d'aides sociales au bout de 3 ans (en tant que chef d'entreprise ou en retrouvant un emploi salarié).

L'aide aux créateurs comprend deux volets : un prêt sous la forme d'un microcrédit : en moyenne 2600 € sur une durée de 18 mois, avec un taux de remboursement supérieur à 93%.
un accompagnement spécialement conçu pour des micro-entreprises en démarrage : assistance pour la préparation du dossier, la formation, les conseils et l'accompagnement pendant un à deux ans. L'Adie assure cette tâche avec ses 370 permanents et ses 1100 bénévoles, répartis dans 19 directions régionales, 119 antennes et 380 permanences.
Pour en savoir plus, http://www.adie.org



BENEVOLAT:NOUVEAUX DROITS

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...