CARRIERES LONGUES
Fonds de Réserve pour les Retraites

Le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR) est un fonds d'investissement français instauré en 1999 par la loi de financement de la sécurité sociale pour assurer avec une dose de capitalisation la pérennité du système français de retraite par répartition. C'est un fonds d'investissement, parfois considéré comme un fonds souverain.
L'intention initiale est de porter progressivement ces fonds à 150 milliards d'ici 2020 mais il ne dispose actuellement que de 33 milliards €, pour plusieurs raisons: Le fonds n'a plus été abondé depuis 2002 et la vente du Crédit Lyonnais, les recettes de privatisation ayant depuis été affectées principalement au désendettement de l'Etat.

Les autres recettes attendues ont été nulles ou

plus faibles que prévues (Excédent des caisses de retraite qui s'est finalement transformé en déficit ou vente d'une 4e licence UMTS jamais bouclée).
Les hypothèses originelles étaient beaucoup trop optimistes, comme le taux de chômage estimé à 4,5% en 2020. Fin 2001 il manquait déjà environ 2,5 milliards €. Le fonds a dégagé une performance annuelle de moyenne de 9,9% depuis sa création.
En octobre 2007, il investissait principalement dans des actions (60% de son portefeuille), obligations (30%), plus des actifs de diversification comme des matières premières ou des fonds investis en Private equity. Le fonds ne gère cependant pas directement les fonds mais confie des mandats à des entreprises financières au terme d'appels d'offre, conformément à la loi du 17 juillet 2001.



Recommander cette page


ARRCO
Plafond de la sécurité sociale

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...