PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
DMLA - Avastin

DMLA: Marisol Touraine et Dossier Avastin/Lucentis

DMLA : Marisol Touraine s'empare du dossier Avastin/Lucentis
La ministre de la Santé Marisol Touraine s'empare du dossier relatif à l'utilisation de l'Avastin ® dans le cadre du traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), suite à la polémique que son interdiction crée chez les ophtalmologues.
Ces derniers étaient furieux de la décision prise par la Direction Générale de la Santé (DGS) d'interdire son utilisation dans leur spécialité, au profit d'un autre produit 25 fois plus cher, le Lucentis !
A l'heure où la réduction des coûts est de rigueur, cette décision avait en effet de quoi surprendre.

La DMLA pourrait-elle enfin bénéficier d'un traitement 25 à 30 fois moins cher que le traitement de référence ?
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de malvoyance après 50 ans. Cette maladie dégénérative de la rétine bénéficie de plusieurs traitements capables de stopper ou de retarder la progression des lésions : la photocoagulation par laser, la photothérapie dynamique et les traitements anti-angiogéniques.

Le principal médicament utilisé dans ce cadre, le rabinizumab (Lucentis ®) développé par la firme Genentech et distribué en Europe par Novartis, est injecté une fois par mois pendant 3 mois consécutifs, puis en cas de besoin durant une phase de maintien au cours de laquelle l'acuité visuelle des patients sera contrôlée une fois par mois. Commercialisé aux États-Unis au prix de 2 000 dollars et en Europe au prix de 1 200 euros, il est le traitement de référence. Un autre anti-angiogénique Macugen ® commercialisé par Pfizer est disponible depuis 2006.

Parallèlement, des médecins constatent des améliorations notables de l'acuité visuelle de patients atteints d'une DMLA et traités par bevacizumab (Avastin ®) pour leur cancer. Ce médicament est lui aussi un anti-angiogénique mais dont l'indication se limite à certains cancers, principalement les cancers digestifs. Gros avantage : il coûte 25 fois moins cher que le Lucentis ®. De nombreux ophtalmologues optent donc pour ce traitement, en dépit de l'absence d'AMM dans le traitement de la DMLA et de l'absence d'études cliniques assurant d'une efficacité et d'une innocuité au moins comparables à celles de Lucentis ®.

Lucentis, Avastin, aussi efficaces dans le traitement de la DMLA
Pour mettre fin à cette situation, des essais ont été menés aux États-Unis comparant les deux produits chez plus de 1 200 patients. Résultats : ils montrent une efficacité et un risque d'effets secondaires comparables (accident vasculaire cérébral, attaque cardiaque ou décès). Problème : Roche, le laboratoire qui commercialise l'Avastin ® n'a jamais déposé de demande d'AMM dans le traitement de la DMLA, laissant le champ libre à Novartis. La situation pourrait sembler absurde dans un marché hyperconcurrentiel, si l'on ignorait que Lucentis ® et Avastin ® sont tous deux produits par le même laboratoire, Genentech ! Lequel a vraisemblablement décidé de dominer deux marchés, celui des cancers digestifs et celui de la DMLA.

Les marges de manœuvre des autorités sanitaires françaises semblent donc limitées. Pour autant, on peut espérer que la pression des ophtalmologues et des patients les pousseront à entamer des discussions que l'on espère convaincantes auprès des deux laboratoires distributeurs, Roche et Novartis. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé le 30 juillet qu'elle allait demander "que soit envisagée une extension de l'AMM de l'Avastin ® et que soit réexaminé le prix de la spécialité Lucentis ®". D'ici là, c'est le principe de précaution qui prévaut : instruction a été donnée par la Direction Générale de la Santé aux agences régionales de santé de renforcer la sécurité sanitaire et de s'assurer que l'Avastin ® ainsi que les préparations magistrales à base de ce médicament n'étaient pas utilisées pour soigner des patients atteints de DMLA.
Source
Amélie Pelletier
"Point sur l'utilisation de la spécialité Avastin ® par voie intraoculaire"
communiqué de presse du ministère de la Santé, 30 juillet 2012.



ACTU SANTE

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...