PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
SANTE DES DENTS

Pour lutter contre ces problèmes, une hygiène rigoureuse et des détartrages réguliers sont suffisants aux stades initiaux.
Lorsque des poches sont formées, un curetage peut éliminer le tartre et les bactéries. Les parodontites sont plus fréquentes chez les diabétiques, les fumeurs et les personnes immunodéprimées.
Comme le précisait le Dr Monsenego lors des entretiens de Garancière en 2003, la perte de dents chez les seniors peut entraîner des risques de malnutrition, voire de dénutrition. Lire la suite...



Gare à la malnutrition
La dégradation de l'alimentation a de nombreuses causes : altération de la situation économique et sociale, diminution des capacités physiques et intellectuelles, régimes aberrants, prise de nombreux médicaments, troubles de la déglutition…
Mais la diminution du goût et de la capacité masticatoire jouent un rôle essentiel. Le dernier problème est essentiellement lié à la perte de dents, qui accompagne la vieillesse. Différentes études ont ainsi pu corréler la qualité de l'état nutritionnel et le statut dentaire. Les personnes dentées ont un régime alimentaire beaucoup mieux équilibré que les personnes partiellement ou totalement édentées.
>>Lire la suite
Source: www.doctissimo.fr



La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent.
Elle est constituée entre autres, de bactéries.
De nombreuses bactéries sont présentes habituellement en bouche et se déposent continuellement à la surface des dents.
Elles forment initialement une pellicule et progressivement, l'épaisseur de bactéries augmente et un substrat généré par ces dernières apparaît, c'est ainsi que se forme la plaque dentaire.
Progressivement la plaque dentaire va se minéraliser et devenir du tartre.

Le brossage: action sur la plaque dentaire
- Un brossage efficace, c'est l'arme absolue contre la plaque dentaire, les caries et les maladies des gencives.
- Un brossage efficace, c'est un geste simple et précis. Appliquons-le avec méthode.
- Un brossage efficace, on peut y parvenir à tout âge.

Si elle n'est pas régulièrement éliminée à la surface des dents, la plaque bactérienne peut devenir du

tartre par combinaison avec les minéraux contenus dans la salive (phosphates et calcium). Il s'agit alors d'un dépôt dur, rugueux, qui adhère fortement aux surfaces dentaires. Ces caractéristiques favorisent le développement à la surface de plaque dentaire, ce qui explique qu'une fois formé, le dépôt de tartre ne peut qu'augmenter. Irritant et riche en germes, il favorise le développement de maladies gingivales et parodontales.
Le détartrage consiste en l'élimination de ce dépôt dur (soit par "grattage" soit par utilisation d'appareils à ultrasons) et en un polissage des surfaces ainsi nettoyées. Il s'agit de redonner aux dents leur aspect esthétique normal, de recréer un environnement sain pour les dents et le parodonte, et de faciliter le contrôle de l'hygiène bucco-dentaire.
La fréquence des détartrages dépend de la quantité et de la rapidité à laquelle se constitue le tartre. Elle est liée à l'élimination de la plaque bactérienne (brossage, fil dentaire...). Votre chirurgien-dentiste définira votre besoin en fonction de ces critères d'évaluation.
Source: Site de l'UFSBD, Union Française pour la Santé Buco-Dentaire.



Recommander cette page


RETROUVER UNE BOUCHE TOUTE NEUVE?

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...