PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
Don d'organe, Don de plaquettes, moelle osseuse...

8/12/2008
Grande Cause nationale 2009 : don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse
C’est le don d’organe, le don de sang, le don de plaquettes et le don de moelle osseuse qui a été choisi comme thème de la Grande Cause nationale 2009 par le Premier ministre. François Fillon a également souhaité attribuer pour 2009 le label Campagne d’intérêt général à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Les labels Grande Cause nationale et Campagne d’intérêt général, attribués par le Premier ministre, permettent à des organismes à but non lucratif qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique d’obtenir des diffusions gratuites (Grande Cause nationale) ou des tarifs préférentiels (Campagne d’intérêt général) sur les radios et télévisions publiques.

Don d’organe, le

don de sang, le don de plaquettes et le don de moelle osseuse, des besoins préoccupants
Avec l’attribution du label Grande Cause nationale au don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse, l’année 2009 permettra aux associations concernées de sensibiliser les Français à cette question. Car malgré les efforts et l’engagement de la société civile, "les besoins non couverts demeurent préoccupants", selon les termes d’un communiqué de Matignon. Les besoins concernent les produits sanguins pour un million de malades chaque année ; en plaquettes et en moelle osseuse pour des milliers de personnes atteintes de maladies graves comme les leucémies. Elles concernent aussi les dons d’organes : l’année dernière, 4 666 malades ont bénéficié de greffes mais 13 000 patients sont encore en attente et 227 personnes sont mortes faute de greffe.
Pour en savoir plus, http://www.premier-ministre.gouv.fr



21/05/2008
Encadrer le don de gamètes et l’assistance médicale à la procréation
Roselyne Bachelot a présenté en Conseil des ministres, une ordonnance complétant une transposition de directive du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004.
La directive européenne établit des normes de qualité et de sécurité pour "le don, l’obtention, le contrôle, la transformation, la conservation, le stockage et la distribution des tissus et cellules humains destinés à des fins thérapeutiques."
L’ordonnance transpose cette directive en ce qui concerne les gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) et les tissus germinaux (tissus ovariens et tissus testiculaires) :
- elle précise le régime d’importation et d’exportation des gamètes et le rend applicable à l’exportation de tissus germinaux ;
- elle impose la désignation d’une personne responsable du respect des dispositions législatives et réglementaires

applicables, dans les établissements autorisés à pratiquer des activités biologiques d’assistance médicale à la procréation ;
- l’ordonnance modifie le code de santé publique et ouvre la possibilité de recueillir et de conserver des gamètes ou tissus germinaux auprès de toute personne dont la fertilité peut être prématurément altérée ;
- elle précise les conditions de compétence de l’Agence de la biomédecine pour l’autorisation et l’exportation de tissus germinaux: finalité d’assistance médicale à la procréation ou de préservation de la fertilité ; respect des normes de qualité et de sécurité en vigueur ; dons volontaires et non rémunérés ; anonymat du receveur et du donneur.

L’Agence de la biomédecine lancera, la semaine prochaine, une campagne pour informer et sensibiliser les femmes au don d’ovocytes, le nombre de donneuses étant aujourd’hui très insuffisant pour répondre à la demande des couples infertiles.
Source: http://www.premier-ministre.gouv.fr/



16/07/2008
Projet de révision de la loi de bioéthique
Roselyne Bachelot a présenté en Conseil des ministres, le 16 juillet, une communication relative à la méthode et au contenu de la révision de la loi de bioéthique prévue pour le premier trimestre 2010. Un projet de loi sera déposé avant fin 2009.
Afin de permettre l’adaptation du droit aux évolutions de la science et de la réflexion bioéthique, le Gouvernement souhaite se donner les moyens d’une réflexion rigoureuse en consultant plusieurs institutions :
le Conseil d’État en vue d’une étude préalable à la révision de la loi. Les conclusions sont attendues pour la fin de l’année ;
le Comité consultatif national d’éthique qui remettra, avant fin septembre, un mémoire où

seront identifiés les problèmes philosophiques et les interrogations éthiques.
Toutefois, afin de ne pas limiter la réflexion aux seuls débats d’experts, le président de la République et le Gouvernement organiseront des États généraux de la bioéthique au premier semestre 2009.
Un débat public s’engagera, faisant appel à la participation des citoyens : des réunions, des colloques, des forums seront organisés avec le concours des nouvelles technologies de l’information.

Une campagne d’information aura pour objectif d’identifier clairement les questions qui seront débattues : la recherche sur l’embryon, le prélèvement et la greffe d’organes, de tissus et de cellules...

Enfin, précise la communication, les questions du consentement, de l’anonymat et de la gratuité devront être repensées globalement de manière à assurer la cohérence de la réflexion bioéthique.

Pour en savoir plus, http://www.premier-ministre.gouv.fr



Dons d'organes et de sang: qui peut donner?

7/04/2009
Qui peut donner ?
Dans la majorité des cas, les organes sont prélevés sur des personnes en état de mort cérébrale. Mais ces cas sont rares : environ 1 600 sur 500 000 décès par an en France, par exemple.
Seuls certains organes peuvent être donnés par des personnes vivantes.

LES PERSONNES EN ÉTAT DE MORT CÉRÉBRALE
Tout sujet en état de mort cérébrale peut être considéré comme un donneur potentiel. (loi de bioéthique du 29 juillet 1994).
Le prélèvement d'organes sur une personne en état de mort cérébrale est soumis à des conditions rigoureuses par la loi de bioéthique du 29 juillet 1994.

LES PERSONNES VIVANTES
De son vivant, on peut donner certains organes comme :
- le rein,

- un lobe de poumon,
- un lobe du foie.
Il en est de même pour certains tissus et cellules, notamment les cellules souches hématopoïétiques (à l'origine des globules rouges ou blancs et des plaquettes du sang) que l'on trouve principalement également dans la moelle osseuse et dans le placenta (sang de cordon ombilical).
Donner de son vivant est une pratique peu répandue en France (3 % des greffes d'organes contre 26 % aux États-Unis et 30 % en Scandinavie) et concerne essentiellement la moelle osseuse, puis le rein.
Cette pratique est strictement encadrée par la loi de bioéthique du 29 juillet 1994 ainsi que par différents textes d'application.

Existe-t-il une limite l’âge pour être donneur ?
Non, il suffit que les organes et les tissus prélevés soient sains.
Cas des enfants:
Quand une personne mineure décède, le prélèvement de ses organes et tissus n'est possible que si les parents donnent leur consentement par écrit.
Source: http://www.sante.gouv.fr



Recommander cette page


Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...