PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
SE FAIRE VACCINER CONTRE LA GRIPPE

Se protéger

20/12/2008
Nous relayons ici, le message préventif habituel de l'Assurance Maladie, publié le 28 octobre dernier sur Ameli.
"La vaccination est le moyen le plus efficace pour vous protéger de la grippe. N’attendez pas que l’épidémie se déclare pour vous faire vacciner. Si vous vous êtes déjà fait vacciner l’an passé, vos démarches sont encore plus simples cette année.
Le vaccin contre la grippe : pourquoi ?
Forte fièvre, quinte de toux, douleurs dans les muscles et les articulations, fatigue générale : la grippe n'a rien d'un gros rhume. Il faut plusieurs semaines pour s'en remettre. Une infection grippale peut entraîner des

complications, notamment chez les personnes les plus fragiles : les personnes de 65 ans et plus ;
les personnes de tout âge souffrant de certaines maladies chroniques (asthme, diabète, insuffisance cardiaque...).
La vaccination :
Un moyen efficace de se protéger
Le vaccin empêche de contracter la grippe ou il en limite la gravité chez 60 % à 90 % des personnes vaccinées. Comme le virus évolue chaque année, la composition du vaccin est adaptée chaque année pour être efficace. Les vaccins utilisés en France font l'objet de nombreux contrôles pour vérifier qu'ils répondent en tous points aux normes en vigueur. Du respect de ces normes dépend leur efficacité et leur tolérance.



Le vaccin contre la grippe : gratuit pour qui ?

20/12/2008
Le vaccin contre la grippe : gratuit pour qui ?
L'Assurance Maladie prend en charge la vaccination :
- des personnes âgées de 65 ans et plus ;
- des patients de tout âge atteints de l'une des maladies chroniques suivantes : diabète de type 1 et diabète de type 2 , accident vasculaire cérébral invalidant, néphropathies chroniques graves et syndromes néphrotiques primitifs, forme grave des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave, mucoviscidose, insuffisance

cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves, insuffisance respiratoire chronique grave, déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de l'immunodéficience humaine, drépanocytose.
La prise en charge à 100 % du vaccin contre la grippe concerne également: les personnes qui souffrent d'asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive; les enfants et adolescents, de 6 mois à 18 ans, dont l'état de santé nécessite un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique (syndrome de Kawasaki compliqué et arthrite chronique juvénile).



Grippe

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...