PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
JE PREPARE MON CHANTIER

Comment savoir où se trouve l'amiante dans un bâtiment ?
Vous pouvez consulter des documents comme le dossier technique amiante (DTA), le constat amiante avant vente, les documents établis lors de la construction (devis, avis techniques, etc.).

Qu’est-ce que le dossier technique amiante (DTA) ?
Le dossier technique amiante (DTA) est établi par un opérateur de repérage. Ce document concerne tous les bâtiments, à l’exception des maisons individuelles et des parties privatives des immeubles d’habitation. Il comporte notamment :
la localisation des matériaux contenant de l'amiante directement accessibles,
l’enregistrement de l’état de conservation de ces matériaux,
l’enregistrement des travaux de retrait et de confinement effectués,
des consignes de sécurité (procédures d’intervention et d’élimination des déchets),
une fiche récapitulative.

Comment savoir si un matériau contient de l'amiante ?
Il est impossible de déterminer à l’œil nu si un matériau contient de l’amiante. Une analyse, réalisée par un laboratoire accrédité, est nécessaire.
Il existe des matériaux pour lesquels l’amiante a été très utilisé et dont vous devez particulièrement vous méfier : toitures et canalisations en amiante-ciment, dalles de sol, enduits, faux-plafonds, flocages, calorifugeages, joints.

Est-ce que j'ai le droit de travailler sur tous les types de matériaux contenant de l'amiante ?
Pour tous les travaux de retrait ou de confinement sur des matériaux friables (encoffrement, encapsulage, peinture, imprégnation…), un certificat de qualification est obligatoire.
Pour les activités d’entretien et de maintenance, aucune certification n’est exigée. Il faut néanmoins respecter la réglementation spécifique amiante concernant la protection des travailleurs et l'élimination des déchets. Pour des activités d’entretien et de maintenance sur des flocages et des calorifugeages, vous ne pouvez pas employer les jeunes de moins de 18 ans, des travailleurs à contrat à durée déterminée, ainsi que des intérimaires.

Je

n'ai pas réussi à obtenir d'information et j'ai un doute sur la présence d'amiante. Que dois-je faire ?
En cas de doute, considérez que les matériaux sont susceptibles de contenir de l’amiante : prenez donc les précautions nécessaires (voir ci-dessous).

Quelles sont les opérations qui vont dégager beaucoup de fibres d'amiante ?
Le tronçonnage d’amiante ciment, par exemple, est une intervention particulièrement polluante. Le perçage d’un trou dans un flocage ou un enduit plâtre-amiante, toute intervention sur du matériel installé dans un local floqué, le déplacement de plaques de faux plafond amianté libèrent des fibres d'amiante...

Comment faire pour limiter la quantité de poussières d'amiante ?
Pour limiter l’émission de poussières d’amiante, il convient d’humidifier le matériau, d’utiliser un outil manuel ou un outil à vitesse lente relié à un aspirateur à filtre absolu (à très haute efficacité).

Comment me protéger ?
Dans tous les cas, vous devez porter une combinaison de protection jetable à capuche (de type 5) et un masque de protection respiratoire adapté (niveau de protection P3) et adopter un mode opératoire permettant de limiter l'émission de poussières.

Comment protéger les occupants des locaux ?
Au minimum, vous devez isoler votre zone de travail puis protéger les locaux par la pose de bâches plastiques sur le sol ou les parois. Les mesures à prendre dépendent ensuite de la nature des travaux.

Faut-il du matériel spécifique ?
Oui, un aspirateur à filtre à très haute efficacité (dit filtre « absolu »). Il pourra être relié à un outil mécanique, et servira à nettoyer le chantier en fin d’intervention.
Certaines interventions qui dégagent beaucoup de poussières peuvent nécessiter la mise en place de sas de décontamination et d’extracteurs d’air.

Faut-il une préparation particulière pour mon matériel d’intervention habituel ?
Il ne faut pas que les équipements habituellement utilisés puissent être pollués par les fibres d’amiante. Si vous devez utiliser un échafaudage, bouchez tous les orifices. Vous devez choisir des outils facilement décontaminables à la fin de l’intervention. Sinon, vous devez protéger vos outils à l’aide d’un film plastique.Lire>>



MA SANTE
JE REALISE MON CHANTIER

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...