PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
LAIT ET SANTE

Produits laitiers et maladies cardiovasculaires

Extrait d'un entretien avec Claude Jaffiol, membre de l’Académie nationale de médecine, lors d'une émission diffusée sur canal Académie. Il est professeur honoraire à la Faculté de médecine de Montpellier, ex-chef du service d’endocrinologie à l’hôpital Lapeyronie (Montpellier).

"Le problème des maladies cardiovasculaires est un problème réel. Il y a eu toute une série d’études assez anciennes qui remontent effectivement à 1975, 1980 et 1985 et qui établissaient une excellente corrélation entre l’excès de consommation de produits laitiers et les accidents cardio-vasculaires.
Mais récemment, d’autres études, avec des méta-analyses très bien conduites, semblent montrer le contraire. Toutefois, je pense qu’il faut être prudent dans ce domaine. Il est sûr que les graisses du lait, dont la crème, contiennent des acides gras qu’on appelle « trans" des "acides gras trans", dont la toxicité pour les vaisseaux est reconnue.

L’Afssa elle-même, en France, recommande de limiter la consommation des acides gras trans. Donc, je crois qu’il est prudent de dire que l’abus de produits laitiers entiers, c’est-à-dire non allégés, est susceptible de faire courir des risques et qu’on doit recommander la consommation de produits laitiers allégés.
En résumé, ce qu’il faut recommander, c’est l’usage des produits laitiers allégés et sans sucres ajoutés. J’insiste beaucoup là-dessus parce qu’actuellement, dans les rayons des supermarchés, vous trouvez quantité de produits dits "laitiers", qui sont des produits laitiers naturels, recommandés et allégés. Et puis vous trouvez des produits qui sont complétés par des fruits, par du sucre, par de la vanille, enfin des parfums divers et ces produits-là ne sont pas recommandés du tout parce qu’ils sont très caloriques.
Vous avez même des produits laitiers auxquels on ajoute de la crème. Alors, il faut bien faire attention de savoir de quoi on parle. Lorsqu’on dit que les produits laitiers sont intéressants pour prévenir les maladies de pléthore, il s’agit des produits laitiers frais, allégés. "
Claude Jaffiol

Lexique:
Accident cardio-vasculaire (m) : qui concerne le cœur et la circulation sanguine.
Acide gras (m) : catégorie de lipides.
Acide gras trans (m) : type d’acide gras.
Afssa : Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
Maladies de pléthore (f) : obésité, diabète…
Méta-analyse (f) : démarche statistique qui permet une analyse plus précise des données par l’augmentation du nombre de cas étudiés.



Un peu de pédagogie...

1- D’après différentes études, que risque-t-on si l’on consomme trop de produits laitiers ?
Il existe une corrélation entre l’excès de consommation de produits laitiers et les accidents cardiovasculaires.

2- Comment se nomment les acides gras toxiques pour nos vaisseaux ?
Les acides gras trans.

3- Que recommande l’Afssa ?
L’Afssa recommande de limiter la consommation d’acides gras trans.

4- Que recommande Bernard Tissot à propos de la consommation des produits laitiers ?
Il recommande de consommer des produits laitiers allégés, frais et sans sucres ajoutés.

5- Quels sont les types de yaourts très caloriques ?
Les yaourts aux fruits, les yaourts non allégés...



Recommander cette page


MANGER MIEUX POUR VIVRE MIEUX, un mythe?

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...