PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
NUTRITION ET SOLITUDE DU SENIOR AGE

un téléconcierge pour les seniors

22/06/2011

Plus de 4 millions de personnes âgées de plus de 60 ans ont moins de 3 conversations par an selon une étude de la Fondation de France.

"Génération seniors" leur offre la possibilité de sortir de cet isolement en leur permettant de rejoindre un réseau social et de bénéficier d'une véritable assistance téléphonique 24 h sur 24. Ce dispositif allie sécurité et sociabilité.

Sécurité : "Génération séniors" met à leur disposition un assistant personnel - un téléconcierge - qui peut, notamment en cas d'urgence médicale, contacter le médecin traitant de l'abonné ou appeler les services d'urgence adaptés et informer l'entourage de la personne. Il peut répondre à toute autre demande d'aide et d'assistance.

Sociabilité : "Génération séniors" propose aussi à ses abonnés de participer à des discussions entre eux, à des entretiens et des conférences sur des thèmes qu'ils auront eux-mêmes choisis et cela en réunion téléphonique acceptant jusqu'à 30 personnes.


L'accès aux services de "Génération séniors" ne nécessite aucun équipement particulier autre qu'un téléphone, que ce soit pour contacter le téléconcierge ou participer aux animations sociales et aux discussions. Pour ceux qui sont abonnés à internet, la visiophonie est un complément apprécié.

Tous les sondages et les enquêtes d'opinion montrent que les personnes dites du 3e âge souhaitent rester chez elles plutôt que d'aller en maison de retraite tout en conservant une vie sociale. "Génération séniors" leur permet de concilier ces deux exigences.

"Génération seniors" est une alternative à la maison de retraite pour une adhésion modeste.

"Génération seniors" est un dispositif proposé par une association Loi 1901, animée par un médecin et une équipe de professionnels du secteur social.

Pour en savoir plus : www.generationseniors.eu




30/12/2007
En France, la dénutrition touche 350 000 à 500 000 personnes âgées vivant au domicile. L’objectif de l’étude SOLINUT, réalisée dans le bassin de Valence, était de déterminer les relations entre solitude et statut nutritionnel chez ces personnes à haut risque de malnutrition en vue d’améliorer leur dépistage et leur prise en charge.

Une enquête a été menée entre mars 2002 et mai 2003 auprès de 150 personnes (40 hommes et 110 femmes), d’âge moyen 80,8 ans et vivant seuls : 87 se plaignent de leur solitude, d’autant plus si leur isolement est associé à une mobilité difficile.

L’IMC moyen (24,4) n’apparaît pas défavorable pour des personnes de plus de 70 ans, mais les écarts sont grands (15,6 à 35,4). Pour les repas, 70 % sont capables de se les préparer seuls, 85 % en font trois par jour, et 6,7 % prennent une collation; divers régimes sont suivis, y compris amaigrissants, et 32 % des sujets ne partagent jamais leur repas en famille ou avec des amis.

Les principaux micronutriments déficitaires sont la vitamine C, les folates et les antioxydants. En ce qui concerne le risque de dénutrition, 42,7 % des sujets, dont 76,5 % de femmes, ont un apport alimentaire inférieur à 25 kcal/kg/j, seuil de dépistage de la dénutrition de la personne âgée, et, pour 21,3 % des sujets, cet apport est inférieur à 20 kcal/kg/j (dénutrition avérée), ce qui représente un pourcentage plus élevé que celui retrouvé dans les populations âgées non isolées (4 % pour l’étude Euronut Seneca).

Les auteurs rappellent donc l’importance d’un dépistage en amont afin de prévenir dénutrition et sédentarité chez les seniors âgées isolés en passe de devenir des « exclus reclus ».
Source, cerin.org



Manger varié et équilibré !

19/08/2008
Bien s'alimenter pour entretenir sa mémoire...

Qui n’a jamais eu un trou de mémoire, oublié où il a posé ses lunettes, ses clés, oublié ce qu'il était venu chercher dans le réfrigérateur… perte de mémoire ou simple distraction? Ces pertes de mémoire sont courantes et nous inquiètent parfois. La maladie d’Alzheimer fait partie des maladies les plus redoutées.
Alors, que faire pour maintenir sa mémoire en bonne santé?


Pour rester en bonne santé, quel que soit votre âge, il faut manger varié et équilibré.
Certains nutriments sont à privilégier, pour préserver nos capacités intellectuelles:
- les acides gras oméga-3 contenus dans les poissons gras (thon, saumon, sardines, anchois…),
- certaines huiles (colza, soja et noix),
- les légumes verts à feuille (mâche, chou vert…) et certaines margarines.
- Les vitamines et oligoéléments antioxydants: contenus dans les fruits (notamment les agrumes), les légumes (vitamine C et bêta carotène), les huiles végétales (vitamine E), la viande, le poisson, les crustacés et les céréales complètes (zinc et sélénium).
- les vitamines du groupe B que l’on trouve notamment dans les céréales complètes, les viandes, les légumes verts, le foie, les abats, ou encore les laitages.

Pour en savoir plus programme-pensa.fr



Recommander cette page


PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTE: OBJECTIFS
LES CLES DU "BIEN VIEILLIR"

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...