ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
LES AINES RURAUX...

Minimum retraite pour les agriculteurs

François Fillon a annoncé le 9 septembre 2008 à Rennes, en présence de Michel Barnier, une revalorisation des petites pensions des agriculteurs avec l’instauration d’un minimum retraite. Venu inaugurer le 22e Salon de l’élevage, le Space, le Premier ministre a également proposé la mise en place "d’outils" pour mieux faire face aux différents risques aussi bien sanitaires que climatiques.
Instauration d’un "minimum retraite"
Evoquant "un véritable filet de sécurité", le Premier ministre a indiqué que le nouveau dispositif de minimum retraite concernerait tous les agriculteurs qui auront cotisé au moins dix-sept années et demie. Les veuves et conjoints, jusqu’ici les plus défavorisés avec une pension moyenne de moins de 400 euros mensuels, en bénéficieront également.
François Fillon entend ainsi réduire "les poches de pauvreté où se débattent ceux qui n’ont pu justifier d’une durée de cotisation complète", comme s’y était engagé le président de la République en avril.
Cette modification du régime de retraite agricole prendra effet entre 2009 et 2011.
Pour en savoir plus, http://www.premier-ministre.gouv.fr
Réagissez à cet article: forum!



Réseau des aînés ruraux...

18/05/2008
Les seniors et la retraite ça concerne aussi le monde rural...
Le besoin de se retrouver dans un réseau de "collègues", bénéficiant du même temps libre, aux centres d'intérêt communs, et désireux de partager des moments ensemble, ça existe aussi dans la vie rurale.
Le site "ainesruraux.org" contribue à ce réseau.
Les ambitions des Aînés Ruraux sont de favoriser le bien-être de chacun et le mieux vivre ensemble.
Les Aînés Ruraux offrent un espace de vie, d’actions et de réflexions pour les retraités.
La retraite est un mot qui fait parfois fantasmer. Le temps béni des vacances perpétuelles pour réaliser ses rêves ou pour se reposer…
Mais lorsqu’elle arrive, elle perturbe le rythme établi et peut désorienter. Il y a aussi la nécessité de vivre en société, d’échanger avec les autres. Comment alors disposer de ce fameux temps libre ?
Réagissez à cet article: forum!



Des espaces pour agir et réfléchir

18/05/2008
Les Aînés Ruraux offrent un espace de vie, d’actions et de réflexions. Passés les premiers moments, rapidement on se dit : “je n’y arrive plus, le temps va si vite”et on entrevoit que certains projets ne se réaliseront jamais.
Le fameux temps “libéré” se meuble alors très rapidement entre le temps pour soi (sorties, voyage…) et pour les autres (famille, engagement associatif…).
Retrouver des repères temporels, aller à son rythme et faire le point deviennent donc indispensables.
Des espaces pour s’épanouir avec les autres.
Les Aînés Ruraux permettent de préserver une vie sociale équilibrée par des activités et des rencontres (loisirs, sports, culture, ateliers thématiques…) et de favoriser un bien vieillir chez soi ou à proximité.
Participer à la vie d’une association affiliée aux Aînés Ruraux permet à chacun de retrouver ses marques, en fonction de sa personnalité et de ses centres d’intérêt.
C’est l’occasion de :
- partager des moments agréables avec d’autres, exercer sa créativité et conserver des liens avec toutes les générations ;
- se donner des buts et être utile en faisant bénéficier les autres de ses connaissances et/ou en s’engageant dans l’animation de son club et de sa commune ;
- participer à des actions de solidarité initiées par le Mouvement des Aînés Ruraux ;
- être attentif aux préoccupations des retraités et personnes âgées et participer aux réflexions et aux débats qui les concernent.
Pour en savoir plus : http://www.ainesruraux.org
Réagissez à cet article: forum!



Recommander cette page


UN MICRO ORDINATEUR SPECIAL POUR SENIORS...
SERVICES INNOVANTS POUR SENIORS

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...