NOUVELLE DISPOSITION: SAISIE DU VEHICULE
CONSOMMATION
DROITS SUR L'INTERNET
NOUVEAUX DROITS
BENEVOLAT:NOUVEAUX DROITS
DROITS DES RESIDENTS EN MAISON DE RETRAITE
FORUM Rencontres
Internet pratique

Un milliard d’euros investis dans les technologies

Pour répondre aux besoins de la population européenne vieillissante, de plus en plus nombreuse, la Commission a adopté aujourd’hui un plan d’action européen intitulé «Bien vieillir dans la société de l’information».

Ce plan d’action est accompagné d’un nouveau programme de recherche européen commun, qui fera passer à plus d’un milliard d’euros les investissements dans la recherche sur les technologies de l’information et des communications (TIC) destinées à améliorer la vie des personnes âgées à domicile, sur le lieu de travail et dans la société en général.

Ces nouvelles initiatives de l’Union européenne aideront les Européens âgés à rester actifs et à vivre de manière autonome plus longtemps.

L’Europe pourrait en obtenir un triple avantage: une amélioration de la qualité de vie et de la participation à la vie sociale pour les personnes âgées, de nouvelles perspectives commerciales pour les entreprises européennes, et des services de santé et des services sociaux plus efficaces et plus personnalisés.

«Le vieillissement de la population européenne est un défi pour notre marché de l’emploi et nos systèmes de services sociaux et de soins de santé. Mais c’est aussi une opportunité économique et sociale.

Les TIC donneront naissance à des produits et services nouveaux et plus accessibles, répondant aux besoins des personnes âgées», a déclaré Viviane Reding, membre de la Commission européenne responsable de la société de l’information et des médias. «Ces deux initiatives mobiliseront des technologies numériques qui amélioreront la vie quotidienne et la participation à la société des personnes âgées, et ouvriront de nouvelles perspectives aux entreprises européennes.»

En 2020, le quart de la population de l’UE aura plus de 65 ans. Les dépenses en matière de retraites, de soins de santé et de prise en charge à long terme devraient augmenter de 4 à 8% du PIB dans les décennies à venir, avec un triplement des dépenses totales d’ici à 2050.

Toutefois, les Européens âgés sont aussi des consommateurs non négligeables, dont la richesse globale dépasse les 3 000 milliards d'euros.

Les TIC permettront de plus en plus aux personnes âgées de rester actives et productives plus longtemps, de conserver un rôle actif dans la société grâce à des services en ligne plus accessibles, et de jouir plus longtemps d'une qualité de vie quotidienne supérieure et plus saine.

La majorité des personnes âgées ne profite pas encore des bienfaits de l’ère numérique – des communications et des services en ligne peu coûteux qui pourraient leur permettre de satisfaire une partie de leurs besoins réels – étant donné que seulement 10 % d’entre elles utilisent l’internet.

Des problèmes visuels ou auditifs, ou un amoindrissement de leur dextérité, découragent de nombreuses personnes âgées (21 % des plus de 50 ans) de s'aventurer dans la société de l'information.



Le projet Seniors financé par la CEE

Le projet SENIOR entame un débat éthique sur les TIC au profit des personnes âgées
«Nous avons besoin d'une initiative globale concernant les questions de l'éthique et du respect de la vie privée des technologies de l'information et de la communication [TIC]», a déclaré le professeur Emilio Mordini à CORDIS Nouvelles. Cependant, avant d'entamer une tâche aussi colossale, le professeur mène une initiative de moindre envergure, bien qu'ambitieuse, qui se penche sur les aspects sociaux, éthiques et du respect de la vie privée des solutions offertes par les TIC au profit de la population âgée, qui ne cesse de croître. Il s'agit du projet SENIOR financé par l'UE, qui a été officiellement lancé le 4 mars.

Ces technologies, appelées technologies d'assistance, ont pour objectif d'améliorer les activités quotidiennes des personnes âgées ainsi que des personnes handicapées, de manière à compenser leur manque d'indépendance. Ces technologies semblent très prometteuses. Toutefois, elles présentent également le risque d'augmenter l'isolation de ces groupes de population.

«Cette technologie peut contribuer à réduire le poids que représente la dépendance en permettant à ces personnes de vivre de façon autonome à domicile ou dans un environnement assisté», a affirmé le professeur Mordini à CORDIS Nouvelles. «Or, la technologie en général peut également constituer une menace grave à l'autonomie et la dignité des personnes», a-t-il ajouté.

C'est pourquoi le projet s'efforcera de fournir une évaluation systématique des questions sociales, éthiques et de respect de la vie privée engendrées par les TIC et le vieillissement. À l'aide d'une série de réunions thématiques d'experts, les huit partenaires des secteurs universitaire et privé analyseront pour la première fois les tendances technologiques actuelles afin de déterminer les leçons à retenir et de prévoir ensuite les stratégies futures pour la gouvernance des tendances technologiques de demain.

La technologie de surveillance fait partie des domaines susceptibles de subir une évaluation rigoureuse par le consortium du projet. «Les technologies de l'information modernes ont augmenté les possibilités de surveillance. Les technologies de surveillance dans le domaine des services sociaux peuvent, par exemple, se traduire par des capteurs installés sur des portes de sortie avertissant d'un mouvement indésirable ou une forme d'étiquette électronique permettant de localiser les personnes âgées», a déclaré le professeur Mordini. «Ces applications posent de sérieuses questions éthiques. Quels cadres en termes d'éthique et de respect de la vie privée doivent être mis en place afin de protéger les citoyens âgés, parfois moins aptes à donner leur consentement, de l'abus exercé par les chercheurs? Comment peut-on s'assurer du contrôle des utilisateurs par ces systèmes?», s'interroge-t-il.

En plus d'évaluer les dangers associés aux solutions apportées par les TIC, le projet vise également à identifier les services et les solutions proposés par les TIC correspondant davantage à l'objectif de prévention d'exclusion sociale, et qui encouragent l'inclusion des personnes âgées. Enfin, il planifiera la façon dont les principes concernant l'éthique et le respect de la vie privée peuvent être intégrés à la conception de ces nouvelles technologies dès le départ.

Le projet résultera en l'élaboration d'une feuille de route; ses auteurs espèrent que cette dernière conduise aux développement et déploiement futurs des TIC au profit du vieillissement, tout en intégrant les principes éthiques de respect de la vie privée définis par la charte des droits fondamentaux de l'UE.

Pour en savoir plus...consulter http://www.seniorproject.eu/public/
2008-03-05


Les seniors et internet

Les seniors et l'internet...
Une participation active des seniors à la vie sociale, implique la mise à disposition de cette population, de moyens liés aux nouvelles technologies et un accès à la formation.

En effet, désormais, la maîtrise de ces médias est une condition incontournable pour s'informer, échanger, se prendre en charge et s'armer contre les risques de la dépendance.




 
Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...