ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
GESTION DE LA FRACTURE NUMERIQUE PAR L'EUROPE

Le chercheur français Gabriel Michel a mis des électeurs cobayes devant des machines à voter. Surprise : les plus âgés paniquent devant l’écran et choisissent le mauvais candidat… Oups ! Devant la machine à voter, quatre grands-pères sur sept se tromperaient de candidat, sans toujours s’en apercevoir ! C’est ce qu’affirme une étude à paraître, menée pendant deux mois, en mars et avril 2007, par l’un des rares spécialistes français des machines à voter, l’informaticien Gabriel Michel _ Mars 2008.
Lire la suite sur http://www.bakchich.info
Surprenant sondage auprès d'électeurs âgés, à la sortie d’une urne électronique et micro trottoir édifiant à la mairie d’Issy les Moulineaux, au lendemain des élections - Mars 2008.

EPN: Espace Public Numérique

23/08/2008
Destiné à tous les publics, "un espace numérique propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d'ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation".

Plusieurs dispositifs, au niveau national, existent : le ministère de la Culture et de la Communication mobilise des crédits au bénéfice des «Espaces Culture Multimédia».
Le ministère de la Jeunesse et des Sports soutient les «points cyb-espace jeune numérique». La Caisse des dépôts et consignations finance un programme intitulé «cyberbases». (Liste des programmes nationaux).

Ces dispositifs nationaux s'interpénètrent souvent au niveau local avec les initiatives des collectivités territoriales. Depuis 1998, la majorité des régions et de nombreuses collectivités ont mis en place des espaces publics multimédias qui maillent le territoire.
Ces actions locales participent à la réduction des inégalités géographiques, culturelles, sociales, économiques... entre les publics présents sur un même territoire (Liste des programmes territoriaux). Le moyen le plus efficace de réduire l'inégalité numérique passe en effet par le développement de ces lieux d'accès public à l'internet pour les personnes ne possédant pas d'ordinateur ou ne disposant pas d'un accès au réseau mondial.
Un moyen rendu encore plus efficace si ces espaces publics offrent une initiation et un approfondissement à la pratique de l'internet à ceux qui sont désireux de se familiariser avec les nouvelles technologies.
Plus de 3500 lieux publics d'accès à l'internet sont ouverts en France, avec, dans chacun, un ou plusieurs animateur multimedia qui accompagne, initie, aide chacun à maîtriser et bien utiliser ces outils et services offerts par internet et plus largement par les technologies de l'information et de la communication.

Certains de ces Espaces sont " généralistes ", d'autres " spécialisés " (vidéo et photo numériques, accompagnement dans la recherche d'emploi, lutte contre l'exclusion, l'illetrisme…).
Pour en savoir plus, delegation.internet.gouv.fr
Réagissez sur le forum!



Ce qui va changer au 1er Juillet 2012
SENIORS EUROPEENS A L'HEURE DU NUMERIQUE

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...