ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
SENIORS EUROPEENS A L'HEURE DU NUMERIQUE

Seniors européens à l'heure du numérique...

15-06-2007
L'actualité en vedette c'est aussi celles des seniors européens à l'heure du numérique.
La Commission européenne a adopté, en juin dernier, un plan d’action intitulé "Bien vieillir dans la société de l’information".
Objectif: aider les seniors à rester actifs et à vivre de manière autonome plus longtemps grâce à la technologie numérique.
Le vieux continent... vieillit: en 2020, le quart de la population européenne aura plus de 65 ans. Pour répondre à ces besoins, la Commission européenne a élaboré un plan d’action "Bien vieillir dans la société de l’information". Il porte à un milliard d’euros les investissements dans la recherche sur les technologies de l’information et des communications (Tic) destinées à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées.



Une participation plus active des seniors à la vie

"Les Tic donneront naissance à des produits et services nouveaux et plus accessibles, répondant aux besoins des personnes âgées", a souligné Viviane Reding, membre de la Commission européenne et responsable de la société de l’information et des médias.
"Le vieillissement de la population européenne est un défi pour notre marché de l’emploi et nos systèmes de services sociaux et de soins de santé. Mais c’est aussi une opportunité économique et sociale" : selon la Commission, la richesse des Européens âgés dépasse les 3 000 milliards d’euros.

Le plan regroupe différentes initiatives comme la sensibilisation - seuls 10 % des seniors utilisent internet en Europe -, l’évaluation des marchés, les échanges entre Etats membres, la création d’un portail internet des bonnes pratiques et la promotion d’actions destinées à favoriser l’autonomie.

Il permettra d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de réaliser des économies dans les soins de santé et les services sociaux.
"Source: http://www.internet.gouv.fr"





Organisation du travail et santé des seniors

L'IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé), a publié en février 2007, les conclusions (provisoires), d'une étude* sur la relation entre l’organisation du travail et l’état de santé des seniors (50 ans et plus). Extraits "En l’espace d’une trentaine d’années, les conditions de production et l’organisation du travail ont fortement évolué dans les pays développés.

Les travailleurs sont aujourd’hui soumis à de nouvelles exigences dues aux évolutions du marché du travail (maintien d’un taux de chômage élevé, augmentation de la précarité de l’emploi…), des processus productifs et des relations entre les entreprises (augmentation de la contrainte internationale, du recours à la sous-traitance...).
Cette nouvelle donne s’est traduite, entre autres choses, par une intensification du travail, de fortes contraintes de rythme, une plus grande polyvalence… Parallèlement à cette transformation du travail, la pénibilité et les problèmes de santé d’origine professionnelle se sont accrus dans tous les secteurs d’activité (Askénazy, 2004).
La pénibilité physique présente une tendance croissante, bien que les emplois du secteur primaire - souvent assimilés à de fortes contraintes de travail - se soient raréfiés.
La répétitivité des gestes et le port de charges lourdes, par exemple, progressent. Les pénibilités psychologiques se sont également développées. Le stress au travail serait ainsi responsable d’une part croissante des problèmes de santé d’origine professionnelle.
Cette recherche se place dans le cadre du débat sur la possibilité d’un recul de l’âge de la retraite pour faire face au vieillissement des populations qui pèse fortement sur les systèmes de retraite par répartition.

Les sociétés européennes se sont données pour objectif d’atteindre d'ici 2010 un taux d’emploi de 50 % pour les personnes âgées de 55 à 64 ans (objectif énoncé lors du Conseil Européen de Stockholm), mais en 2003 la moyenne européenne du taux d’emploi dans cette population n’était que de 42,3 %.

Dans ce contexte, les liens entre santé et conditions de travail sont considérés comme d’importantes variables explicatives des départs en retraite précoces.

Plus particulièrement, les caractéristiques actuelles de l’organisation du travail et les formes de pénibilité qui en résultent sont à prendre en considération, au même titre que d’autres variables d’ordre institutionnel, financier, contextuel ou familial.
Des conditions de travail pénibles et préjudiciables à la santé sont de nature à réduire la productivité des seniors, à accroître leur absentéisme (Afsa et Givord, 2006), leurs risques de perte d’emploi et à les inciter à quitter le marché du travail au plus vite (Blanchet et Debrand, 2006).
Préserver la santé des seniors sur leur lieu de travail pour les maintenir le plus longtemps possible en emploi peut être une clef de réussite des politiques actuelles de conservation des systèmes de retraites..."

* Cette étude utilise les premières données disponibles de l’enquête SHARE. Ces données portent sur une première vague qui a eu lieu en 2004 sur environ 22 000 ménages dans 10 pays européens (Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Suède et la Suisse). Elles restent provisoires et pourront donner lieu à corrections ultérieures. La collecte des données de l’enquête SHARE a été
principalement financée par la Commission européenne dans le cadre du cinquième programme commun de recherche-développement (PCRD). Un financement additionnel a été fourni par le National Institute on Ageing américain. Des financements complémentaires ont également été apportés par la CNAVTS, le COR, la DREES, la DARES, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Commissariat Général
du Plan. La base de données SHARE est présentée dans Börsch-Supan et alii. (2005).

Pour en savoir plus, consulter le rapport en format pdf sur http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/DocumentsDeTravail/DT3OrganisationTravail.pdf



Recommander cette page


GESTION DE LA FRACTURE NUMERIQUE PAR L'EUROPE
POUVOIR D'ACHAT

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...